Soutien à la parentalité
Le projet PPPAUSE
Dans le cadre de l’action de soutien à la parentalité, la communauté de communes, avec le soutien de la CAF et la MSA de Vaucluse,  a créé le réseau PPPAUSE, « Passerelle Parents Professionnels au service de l’enfant ». Celui-ci a pour but d’accompagner les familles à travers toutes les questions que les parents peuvent se poser au quotidien avec leur enfant.

Le réseau édite le journal Pause, réalisé par ses membres qui sont des professionnels de l’enfance-jeunesse sur le territoire. Son objectif est de vous proposer des conseils utiles, des repères et des pistes de réflexion susceptibles de vous aider dans votre mission parentale. Il vous invite ainsi à… faire une pause ! A prendre le temps de souffler, de s’interroger, de se documenter.

Les deux premiers numéros du journal Pause
gazette-pause-avril-2017-vaison-ventoux.png     gazette-pause-oct-2017-vaison-ventoux.png
Pour ce 1er numéro, le comité de rédaction a choisi
d’aborder la question de l’autorité, plus particulièrement envers les jeunes enfants. Le prochain numéro s’intéressera quant à lui davantage à la période de l’adolescence.

> Télécharger le n°1 pdf.gif
Après avoir abordé la question de l’autorité dans le 1er numéro du journal PAUSE paru en avril, les professionnels du réseau enfance-jeunesse « PPPAUSE » vous proposent des témoignages et conseils pour mieux comprendre l’adolescence.

Télécharger le n°2 pdf.gif

L'annuaire PPPAUSE

Il s’agit d’un annuaire qui recense les professionnels du territoire de L'intercommunalité qui sont susceptibles de venir en aide aux enfants ou à leurs parents, pour toute difficulté rencontrée au quotidien : cela peut aller d’un besoin d‘accompagnement des familles sur des questions du quotidien concernant l’éducation des enfants, des conseils sur les problèmes rencontrés à l’école ou pendant l’adolescence, à un soutien plus approfondi sur des questions de handicap psychique ou physique par exemple.

Il est destiné aux professionnels intervenant dans les secteurs de l’enfance et de la jeunesse. Il doit leur permettre de communiquer plus facilement entre professionnels du secteur et de mieux orienter les familles qu’ils rencontrent en fonction des besoins des parents et des enfants.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les professionnels ressources en matière d’enfance-jeunesse, afin de créer une synergie entre eux, et dans l’objectif que chacun puisse mieux se connaître pour intervenir avec un maximum d’efficacité dans l’accompagnement des familles.