Collecte et recyclage des déchets d'équipements

électriques et électroniques (DEEE)
Bandeau DEEE.jpg

Recyclage des déchets déquipements électriques et électroniques (DEEE)

Les filières de recyclage se sont beaucoup diversifiées ces dernières années offrant ainsi des débouchés pour tous les déchets récupérés à la déchetterie : cartons, déchets verts, verre, piles, batteries, papier, emballages, ferraille, déchets ménagers spéciaux. C’est aussi le cas des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui sont maintenant acceptés à la déchetterie intercommunale de Vaison-la-Romaine avant leur recyclage. On en distingue quatre catégories.

  • Gros électroménager produisant du froid : réfrigérateur, congélateur, climatiseur
  • Gros électroménager : lave-linge, sèche-linge lave-vaisselle, cuisinière, four, table de cuisson four à micro-ondes, hotte, chauffe-eau, convecteur, radiateur
  • Ecrans : télévision, moniteur d’ordinateur, écrans plats (écrans plasma, LCD,…) ordinateur portable
  • Petit Appareils en Mélange (PAM), petit électroménager, équipements informatiques, l’outillage électrique, les jouets électriques : fer à repasser, unité centrale, montre / horloge, imprimante, souris/ clavier, téléphone, grille-pain, cafetière, radio, chaine hifi, lecteur DVD, caméscope, appareil photo, perceuse, tronçonneuse électrique, taille haie électrique…
En 2010, 12 millions d'appareils électriques et électroniques ont été déposés par les usagers dans les déchetteries de France !

Horaires d'ouverture de la déchetterie de Vaison

particuliers-2018.png
Du lundi au vendredi
de 14h à 17h
Samedi
de 8h à 12h
et de 14h à 17h

professionnels-2018.png
Du lundi au samedi
de 8h à 12h.


Tél : 06 07 98 23 32

Ecosystèmes : partenaire privilégié des collectivités locales

Créé en juillet 2005 par 35 producteurs et distributeurs, Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, depuis le 9 août 2006.

Conformément à la directive européenne 2002/96-CE et au décret du 20 juillet 2005, Eco-systèmes assure une mission d’intérêt général : la mise en place sur tout le territoire français depuis le 15 novembre 2006, d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE), à l’exception des lampes.

Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE. Il revient à Eco-systèmes d’organiser, de coordonner et d’animer tous ces intervenants pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.

Le saviez-vous ?
Le Développement Durable est au cœur des activités d’Eco-systèmes. Favoriser la collecte et le recyclage des DEEE, c’est en effet agir pour la protection de l’environnement, l’économie des ressources naturelles et en faveur de l’économie sociale et solidaire.
Ecosystemes.JPG