Déploiement du Très Haut Débit, 2ème phase (2016/2020)

Le territoire Vaison Ventoux, précurseur pour le Très Haut Débit en Vaucluse

Dans le cadre du programme piloté par le Département de Vaucluse, la Communauté de communes Vaison Ventoux a de nouveau investi pour déployer le Très Haut Débit sur son territoire. La commune de Vaison-la-Romaine a bénéficié de ce programme et devient ainsi la première ville du Vaucluse à être intégralement connectée grâce à la volonté publique. Un enjeu majeur pour les particuliers et les professionnels.

Un premier déploiement en 2015
La moitié de la commune de Vaison-la-Romaine avait déjà été équipée en fibre optique lors de la phase d’expérimentation menée par le Département, Vaucluse Numérique et la communauté de communes entre 2011 et 2015. Le territoire Vaison Ventoux était ainsi parmi les premiers du Vaucluse à bénéficier de ce vaste programme.

Vaison-la-Romaine, couverte dans son ensemble
Suite à la phase d’expérimentation, la Communauté de communes Vaison Ventoux a signé une nouvelle convention de partenariat avec le Département dans le cadre du Premier plan de déploiement Très Haut Débit courant sur 2016-2020. Ce plan comprend la finalisation de la couverture de Vaison-la-Romaine, soit 2436 nouvelles habitations raccordées. Ce chantier arrive à terme après un an de travaux. Aujourd’hui, la ville est couverte à plus de 90%. La dernière poche restante est le quartier de la Haute-Ville, qui sera finalisé d’ici une quinzaine de jours. Dès janvier 2019, certains des nouveaux quartiers équipés vont pouvoir souscrire à une offre Très Haut Débit. La commercialisation va se faire progressivement jusqu’au mois d’avril en fonction des zones.

Vaison Ventoux, précurseur en Vaucluse
Avec l’équipement de Vaison-la-Romaine, c’est donc sur le territoire Vaison Ventoux que se trouve la première commune du Vaucluse à être intégralement raccordée au Très Haut Débit grâce à la volonté publique. En pilotant ce programme, le Département, et son délégataire Vaucluse Numérique, ont en effet pris le relais des investisseurs privés qui ne se sont pas engagés sur ce territoire rural. Une satisfaction pour l’intercommunalité Vaison Ventoux qui mène une politique volontariste en faveur du développement numérique. Le Premier plan départemental intègre également la couverture des communes de Crestet, Roaix et Séguret, dont les travaux ont débuté et se poursuivront sur l’année 2019. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire Vaison Ventoux et ses 19 communes d’ici 2021, à travers un second plan départemental.

Un investissement de taille
Le Premier plan de déploiement du Très Haut Débit, piloté et financé par le Département de Vaucluse et Vaucluse Numérique, est soutenu par l’Europe, l’Etat, la Région et la Communauté de communes Vaison Ventoux. L’intercommunalité avait déjà investi près de 150 000€ pour le déploiement de la fibre sur la première moitié de Vaison-la-Romaine. Sur le nouveau programme de travaux en cours (Vaison-la-Romaine, Crestet, Roaix et Séguret), qui représente plus de 5 millions d’euros, ce sont 520 000€ supplémentaires qui sont déployés par la communauté de communes.

PRATIQUE

Réunions d’information
Des réunions publiques seront organisées pour les particuliers à Vaison-la-Romaine, Crestet, Séguret et Roaix.
Des réunion dédiée aux professionnels du numérique et avec le Club d’entreprise Pays Vaison ont été réalisé en début d’année 2019.

Comment savoir si je peux m’abonner au Très Haut Débit ?
Rendez-vous sur www.vaucluse-numerique.fr ou sur www.vaison-ventoux.fr pour consulter la carte détaillée et connaître la date à laquelle votre habitation sera éligible (c’est-à-dire, la date à laquelle vous pourrez souscrire à un abonnement).

Où dois-je m’adresser pour m’abonner ?
Aux opérateurs présents sur le réseau de Vaucluse Numérique : voir la liste.

MAP2.png

Dégroupage à Entrechaux pour le Haut Débit

Ces travaux d’équipement numérique ont également permis de proposer le dégroupage (haut débit) sur la commune d’Entrechaux. Depuis janvier 2014, ses habitants peuvent faire appel à un seul opérateur pour la téléphonie, internet et la télévision en surfant plus vite.