Un guide sur l'éco-habitat

Dans le cadre de sa politique de préservation de notre cadre de vie, la communauté de communes a édité un guide de l’éco-habitat, destiné à promouvoir la construction ou la rénovation de bâtiments respectueux de l’environnement, en terme de matériaux et de mode de construction. Ce guide est un outil d’aide à la décision pour celles et ceux qui se lancent dans un projet de construction ou de rénovation, afin de minimiser les impacts de celui-ci sur l’environnement.
La volonté de l'intercommunalité est qu’un maximum de projets de construction ou de rénovation à venir sur son territoire, intègre quelques-uns des nombreux conseils fournis dans ce guide. En effet, construire mieux et plus écologique est un gage d’avenir pour notre territoire dont la qualité du cadre de vie est reconnue par tous.

> Consulter le guide
> Télécharger le guide

Sensibiliser les artisans

La communauté de communes a mené certaines démarches de sensisiblisation des professionnels à l'éco-construction, comme l'action menée avec le Ceder et la Capeb en 2010. Les artisans du bâtiment du secteur ont été invités à visiter une habitation écologique à Puyméras, en présence de l’architecte et des corps de métier travaillant sur ce chantier. Ces derniers leur ont présenté les matériaux utilisés, les techniques de construction employées, l’orientation de la maison, afin d’arriver à une habitation à faible consommation énergétique. Cette visite était suivie d’un débat sur l’éco-construction.
Couvertureguide.jpg