AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE : Démarches / Infos pratiques

Dès son arrivée, chaque famille accueillie s’acquitte, par un système monétique de pré paiement, d’une caution, d’un droit de stationnement journalier, du coût de sa consommation d’eau et d’électricité, et s’engage au respect du règlement intérieur de l’aire.

Adresse
Route de Séguret (RD 977)
84110 VAISON-LA-ROMAINE

Contact pour installation
06 72 86 57 03

Contact pour démarches sociales
04 90 36 16 29

Pourquoi une aire d’accueil?

Environ 150 000 personnes en France ont un mode de vie itinérant et vivent en résidence mobile. Ce sont les gens du voyage. Pour leur permettre de stationner, les besoins ont été évalués à 30 000 places de caravane sur l’ensemble du territoire national. Actuellement, seulement 8 000 places de caravane sont aménagées en France.

Un effort pour la réalisation d’aires d’accueil des gens du voyage est donc nécessaire et justifie qu’un dispositif spécifique soit mis en place dans chaque département de façon coordonnée et en fonction des besoins recensés. La loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage, prévoit la mise en oeuvre dans chaque département d’un dispositif d’accueil des gens du voyage.

Cette loi a un double objectif :

  • D’une part, assurer la libre circulation des biens et des personnes et répondre ainsi à l’aspiration des gens du voyage itinérants à séjourner dans des lieux d’accueil dans des conditions décentes,
  • D’autre part, répondre au souci légitime des élus locaux d’éviter des stationnements illicites qui occasionnent.
Source : ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement