Programmes des vacances d'automne du 19 au 30 octobre 2020

« La Courte Echelle »
L’accueil

Le Centre de Loisirs accueille les enfants de 3 à 14 ans, dans des groupes différents. Ils se voient proposer des animations adaptées à leur âge, dans leur contenu aussi bien que dans leur déroulement, et sont accueillis par une équipe d’animation diplômée.

Il est ouvert les mercredis, pendant les petites vacances (fermeture annuelle entre Noël et Jour de l’An) et durant l’été.

Pendant les vacances, les enfants peuvent venir à la semaine, du lundi au vendredi, à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas. Ouverture de 7h45 à 18h. Le matin, possibilité d’arriver jusqu’à 8h45, sans prévenir (ou plus tard, à condition d'avoir réservé les repas, au plus tard, la veille à 14h).

Les enfants, les plus jeunes et/ou ceux qui le souhaitent, ont la possibilité de se reposer ou de faire la sieste.

> Programme vacances d'automne 3-6 ans
pdf.gif
> Programme vacances d'automne 7-14 ans pdf.gif
> Les menus d'octobre 2020 pdf.gif

Tarifs et paiements


Tarifs-CLSH-2020.jpg

Comment régler vos factures

Les factures sont adressées par email et sont à régler à réception. En cas de non réception, les demander au secrétariat du Centre de loisirs, en début de mois pour le mois précédent.

Pour acquitter vos factures, vous pouvez :

 ► Régler en ligne sur internet via le portail familles intercommunal :
www.vaison-ventoux.portail-familles.net
Celui-ci est accessible 24h/24 et 7j/7.

 ► Envoyer un chèque, à l’ordre de la Régie de recettes Vaison Ventoux avec le numéro de facture au dos.

 ► Venir sur place, pour régler de préférence, par carte bancaire ou chèque.

     

Les paiements doivent se faire à réception des factures. En cas de retard et au-delà de 3 rappels sans nouvelle de votre part, la facture est automatiquement envoyée à la Trésorerie Générale pour recouvrement.

A noter : les factures des accueils périscolaires de Vaison doivent être réglées à part de celles du Centre de loisirs.

Un souci de paiement ?

L’équipe de direction se tient à votre disposition pour évoquer toute difficulté rencontrée.

Vous pouvez également vous rapprocher du Service d’aide sociale de votre commune ou d’une assistante sociale du centre médico-social dont vous dépendez.

 

Le projet de l'équipe d'animation

« Comprendre la cohésion et la cohérence de la biosphère doit permettre à l’enfant de retrouver sa juste place dans le grand fleuve du réel. Il est des gestes simples qui, mieux que toute théorie ou savoir encyclopédique, peuvent aider l’enfant d’homme à prendre la mesure de sa responsabilité et à assumer son rôle premier d’intendant attentif au message que le monde vivant dont il est membre tente de lui transmettre. » Pierre RABHI.

Evidemment, l’envie de l’ensemble des personnes qui accueillent un enfant, au Centre de Loisirs, qu’elles travaillent, en animation ou à la restauration, reste avant tout de faire en sorte qu’il passe un bon moment de loisir, enrichissant et reposant, entouré de copines et de copains, un moment heureux, assurant toutes les sécurités, et qu’il en garde un souvenir joyeux.
Les priorités de notre projet sont les suivantes :

> Sociabiliser l’enfant ;

> Individuer l’enfant, lui permettre de s’épanouir en tant qu’individu unique ; amener l’enfant à une découverte également du monde intérieur, qui est aussi une mémoire, une boussole précieuse, le monde de l’imaginaire donc, et, également, des émotions, qu’il pourra ainsi mieux écouter et mieux gérer, afin de progresser vers un respect de soi et des autres, et, au final, un mieux vivre et un mieux vivre ensemble ;

> Permettre à l’enfant une découverte du patrimoine naturel, du monde vivant, dont l’enfant fait partie. Il s’agit là encore d’une transmission, visant là aussi à terme comme un « passage de témoin », d’un patrimoine que l’enfant, une fois adulte, devra gérer, individuellement et collectivement, et dans lequel il aura à trouver « sa » place juste, en tant qu’humain ;

> A cette transmission d’un héritage naturel s’ajoute une découverte du vieux monde dans lequel il est né. Il s’agit tout à la fois de participer à la transmission, à l’enfant, d’un héritage, d’une aventure humaine qui court sur des millénaires, tant dans le domaine des Arts, de l’Histoire, du langage, que des savoirs et des savoir-faire, d’éveiller sa curiosité sur le monde dans lequel il évolue.


Le centre c'est aussi...

Un Centre de Loisirs avec écolabel
Goutte eau.jpg

Le 17 juin 2010, l’équipe du Centre de Loisirs Intercommunal a reçu un écolabel, attribué sous le Haut-Parrainage du Préfet de Vaucluse, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Réseau Goutte d’Eau. Ce label valorise le travail et le fonctionnement de l’équipe en matière d’éducation à l’environnement et de respect de la Nature. Le jeudi 19 mai 2011, le Centre de Loisirs a progressé dans son écolabellisation : lors d’une cérémonie, à Avignon, son projet Alimentation a été récompensé.

Les Échelles d'Or / Court métrage

Découvrez "Un dimanche bien tranquille", interprété par les Guépards (6 ans), le premier des courts métrages projetés cet après-midi lors du festival Les Échelles d'Or, sur le thème des films d'antan. Après la remise des prix, un goûter attendait les nombreux enfants venus assister à la séance, en clôture des vacances de Pâques au centre de loisirs.


Les Échelles d'Or / Court métrage

Caramel a disparu !
Les castors arriveront ils à le retrouver ?
Suivez leurs aventures à travers ce second court-métrage réalisé pendant les vacances de Pâques.

Les Échelles d'Or / Court métrage

Le bonimenteur !
Les tigrous réalisent des miracles...
Suivez leurs aventures à travers ce troisième court-métrage réalisé pendant les vacances de Pâques.

Les Échelles d'Or / Court métrage

Les poussins chez jacob !
Suivez leurs aventures à travers ce quatrième et dernier court-métrage réalisé pendant les vacances de Pâques.

Contact

« La Courte Echelle »
215 chemin des Abeilles
84110 Vaison-la-Romaine

Direction
Marielle Sabatini
Tél. : 04 90 28 72 03
Fax : 09 72 25 16 36
Nous écrire

Reglement interieur

Guide éco-citoyen