Programme Soutien aux Familles et à la Parentalité (SFP)

L’intercommunalité Vaison Ventoux renforce son soutien à la parentalité

Dans le cadre de son dispositif de soutien à la parentalité PPPAUSE (Passerelle Parents-Professionnels Au Service de l’Enfant), la communauté de communes propose une nouvelle action. Il s’agit du programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité. Les inscriptions sont ouvertes pour les familles et une réunion d’information se tiendra le 15 janvier au Centre de loisirs intercommunal.

Un besoin des familles d’être accompagné

L’évolution de la société des cinquante dernières années a bousculé les codes de la famille. Avec la démocratie qui s’est installée au sein des familles, le
« métier » de parent est moins facile à exercer. Poser son autorité, dialoguer avec ses enfants, les protéger de comportements à risques tout en favorisant leur épanouissement est une mission souvent délicate, qui mérite un accompagnement.
« Comment exercer mon autorité en restant juste et respecté ? ». « Comment aider mon enfant à faire face à la colère et aux frustrations ? A mieux comprendre les émotions ? ». « Comment aider mon enfant à nourrir une plus grande estime de lui-même ? » Voici les questions que pourraient se poser les parents susceptibles d’être intéressés par le programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (SFP), piloté par l’intercommunalité Vaison Ventoux sur le territoire. Celui-ci a pour objectif d’aider préventivement les familles à développer des facteurs de protection et à mettre en place un climat familial positif.

Concrètement, comment se déroule le programme ?

Le programme SFP s’adresse aux familles ayant des enfants scolarisés du CP au CM2. Le dispositif implique la participation des parents et des enfants. Il propose à une dizaine de familles de se retrouver lors d’ateliers d’une durée de 2h, lors desquels l’échange, la convivialité et les interactions enfants-parents sont privilégiés. Diverses thématiques sont abordées au fil des rencontres. Une équipe de professionnels, spécialement formés par le CODES de Vaucluse, les accueillent et les accompagnent. Pour le premier groupe qui y participera, les 14 séances programmées se dérouleront le mercredi après-midi, de mars à juin. Tout est organisé pour simplifier l’organisation des familles participantes et leur permettre de passer un moment agréable : une garderie gratuite est prévue pour les enfants qui ne participent pas au programme et un goûter est offert aux participants. Ce programme éducatif concerne toutes les familles, quelle que soit leur composition (monoparentale, recomposée, homoparentale…).

RECAPITULATIF / PRATIQUE
:

•    Pour qui ? Pour toutes les familles ayant un enfant scolarisé du CP au CM2. Le nombre de places est limité : 10 familles peuvent participer à ce premier groupe.
•    Comment ? Parents et enfants participent à des ateliers. 14 séances de 2h chacune sont organisées. Garderie gratuite pour les autres enfants et goûter offert.
•    Quand ? Le mercredi après-midi, de mars à juin 2019.
•    Où ? Les ateliers se dérouleront au Lycée professionnel ACAF MSA.
•    Renseignements et pré-inscription : au Centre de loisirs : 04 90 28 72 03.
Réunion d’information le mardi 15 janvier à 18h au Centre de loisirs intercommunal. Inscription jusqu’au 25 janvier.

En savoir plus sur le programme SFP…

Le programme de Soutien aux Familles et la Parentalité a été développé au début des années 80 par la psychologue américaine Karol Kumpfer, Professeure au département de promotion de la santé à l’université de Salt Lake City. En 2011, il a été choisi par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé comme programme phare de soutien à la parentalité en France. Le programme SFP s’attache avec respect à mobiliser les ressources internes des familles. Les parents et les enfants sont considérés comme compétents, capables. Le programme favorise la résilience des familles, leur capacité à résister, à faire face aux difficultés. Il a montré son efficacité dans plusieurs pays et depuis plusieurs années.

logo-codes-84_doc.jpg
                                                                    

                                                                                 
Logo Acaf-Msa.jpg