Portrait de deux bénévoles
L’un des points forts du Lieu d’accueil enfants-parents, c’est la possibilité d’échanger avec les professionnels de la parentalité qui participent en alternance à l’accueil des familles. Parmi eux, des personnes en activité ou des bénévoles, chacun exerçant ou ayant exercé des métiers dans le domaine de l’accompagnement de la famille, du soin ou de l’animation.
Annie Latcher et Marie Chouvion interviennent au sein de l’équipe en tant que bénévoles. Chantal Fritsch, présidente de la Commission petite enfance de Vaison Ventoux, a souhaité les rencontrer avec Laurent Seckler, référent du LAEP, pour les remercier de leur investissement. Sans elles, les accueils du LAEP ne pourraient pas fonctionner dans les mêmes conditions. Après une carrière professionnelle dédiée à l’accompagnement des enfants et désormais à la retraite, toutes deux ont fait le choix de mettre la richesse de leur expérience et leur grande disponibilité au service des familles fréquentant le LAEP. Avec leur sourire communicatif et leur bienveillance, on se dit qu’il doit être bien agréable de partager un café avec elles lors des accueils proposés !
Educatrice spécialisée de formation, Annie Latcher a rejoint l’équipe du LAEP depuis 5 ans. Cette retraitée de 82 ans, mère de quatre enfants, a notamment travaillé en tant qu’assistante maternelle pendant 30 ans. Avec l’envie d’être utile, c’est tout naturellement qu’elle s’est investie dès sa retraite dans des activités bénévoles, aux Restos du cœur puis auprès d’enfants à travers l’aide aux devoirs. Ce qui l’a motivée à rejoindre l’équipe du LAEP ? « Le plaisir d’être avec les enfants, d’être à l’écoute et de partager».
Voilà 3 ans que Marie Chouvion a rejoint l’équipe du LAEP. Ergothérapeute, elle a exercé dans plusieurs structures tels que des centres de rééducation pour les enfants ou des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP). Ce qui l’a décidée à rejoindre l’équipe du LAEP A petits pas en Vaison Ventoux ? « Le fait d’apporter son expérience de toute une vie de travail pour être utile à la société. Le partage avec les professionnels est également très enrichissant».