Ecrire pour créer du lien :
un projet de correspondance intergénérationnelle
Mardi 16 février 2021

Fin 2020, la Communauté de communes Vaison Ventoux a lancé un projet de correspondance entre les écoles et les maisons de retraite du territoire. Celui-ci s'est inspiré d'une idée développée à l'accueil périscolaire de Crestet par les animateurs. En s'engageant dans cette démarche, l'intercommunalité souhaite favoriser les échanges entre générations, dans le cadre du dispositif de soutien à la parentalité « PAUSE ».

Un pont entre générations


Carte intergenerationnelle-2021.jpg

Des cartes pour Noël


Treize écoles et cinq maisons de retraite du territoire se sont engagées dans le projet proposé par la communauté de communes. A partir d’une carte postale éditée spécialement pour l’occasion, les élèves ont fait preuve de créativité pour écrire un message ou réaliser un dessin à l’attention des aînés du territoire. Ce sont de magnifiques cartes colorées, drôles et émouvantes qui ont été remises avant Noël dans les cinq EHPAD en Vaison Ventoux. Une attention qui a fait chaud au cœur de nombreux résidents, touchés de recevoir de jolis vœux de Noël et de bonne année, tout particulièrement dans cette période où les liens ont été particulièrement distendus.

La réponse des aînés très attendue

En ce mois de février 2021, certaines maisons de retraite ont finalisé leurs réponses aux enfants, d’autres s’y attèlent encore. Pour les anciens, pour qui l’acte d’écriture est souvent plus compliqué, les réponses s’effectuent sous forme de carte collective adressée à chaque classe participante. Dans les EHPAD, des ateliers ont souvent été constitués pour découvrir ensemble les messages des enfants et préparer les cartes de réponse avec là-encore, beaucoup d’inventivité.

Le lien entre les générations

A l’origine du projet : la volonté des équipes de l’intercommunalité de renforcer les liens intergénérationnels, à travers le dispositif intercommunal de soutien à la parentalité « PAUSE » (Passerelle parents-Professionnels AU Service de l’Enfant). Ce dispositif, créé par la communauté de communes avec le soutien de la CAF et la MSA, vient en soutien des parents sur de nombreux sujets du quotidien. En développant les projets entre générations, la communauté de communes aide les familles à trouver un ancrage, des repères, en favorisant la transmission d’expérience et de savoirs entre personnes d’âges différents et en facilitant les échanges conviviaux.
Les participants au projet
Les écoles Les maisons de retraite
- Brantes
- Cairanne
- Crestet
- Entrechaux
- Faucon
- Mollans-sur-ouvèze
- Rasteau
- Sablet
- Saint-Marcellin-les-Vaison
- Saint-Roman-en-Viennois
- Séguret
- Ecole Ferry à Vaison-la-Romaine
  Vaison-la-Romaine :
- Le Mistral (maison de retraite de l’hôpital)
- La Séréno
- Pommerol

Mollans-sur-Ouvèze :
Résidence Saint Louis

Sablet :
Le Tilleul d’or

Remise des cartes

Fin janvier, Pascale Ripert, assistante de soins en gérontologie à la maison de retraite Le Tilleul d’Or à Sablet, est venue rencontrer les enfants de l’école de Sablet. Accompagnée de Jean-Pierre Larguier, président de Vaison Ventoux et maire de la commune et de Corinne Gonny, présidente de la commission intercommunale petite enfance et maire de Faucon, elle a remercié les enfants pour leurs cartes postales et leur a remis en retour les dossiers créatifs réalisés par un groupe de résidents. Un moment d’échange particulièrement touchant avec les élèves, dont on ressentait l’impatience et la joie de découvrir en photo les visages de certains résidents, ainsi que les petits mots d’accompagnement.

Remise cartes.JPG
Propos Corinne Gonny.jpg