Comment gérer mes déchets verts ?

2611953.jpg

Le confinement et l’arrivée du printemps font que nous sommes nombreux à jardiner. Mais avec l'interdiction préfectorale de brûler et même si la déchetterie de Vaison accueille de nouveau les déchets verts des particuliers, il est possible de tirer parti de ses déchets verts autrement.

Des astuces qui peuvent s'appliquer toute l'année !

La technique du mulching

Tondeuse gazon.jpg

Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse mulcheuse coupe la partie haute de l'herbe en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse, pour former un mulch ou paillis. La tonte par broyages multiples de l'herbe passe presque inaperçue, puisque l'herbe hachée s'insinue entre les brins de la pelouse, où elle se décompose. L'herbe broyée sert alors d'engrais naturel au gazon. Si votre tondeuse n'est pas équipée de ce système, il faut enlever le bac puis repasser la tondeuse le lendemain sur l'herbe qui s'était déposée.

Pratiquer le paillage

paillage.jpg

Le paillage est une technique qui consiste à couvrir de paillis le sol situé autour des plantes et autres végétaux cultivés. Il peut être appliqué partout dans le jardin, que ce soit autour des plantes en pot, des fruitiers du verger, des légumes du potager ou au niveau des plantes et des fleurs en tous genres. Cette technique peut même être utilisée dans les massifs de plantes annuelles ainsi qu’au pied des jeunes arbustes, arbres et plantes ornementales de haies. Elle génère des économies d'eau et de désherbage.

Les paillis organiques les plus connus sont la paille, les écorces de pins (attention à l'acidité), les copeaux de bois, les feuilles mortes, les coques de fruits, les tailles de haies d’arbustes et d’arbres et les tontes de gazon.

Fabriquer son compost

Compost.jpg

Le compostage est la transformation en présence d’eau et d’oxygène, de déchets organiques par des microorganismes et des invertébrés, en un produit comparable à l’humus, utile en agriculture et en jardinage. Si vous possédez un jardin, une pelouse, des arbustes ou des plantes, vous pouvez utiliser le compost pour conditionner le sol et favoriser la croissance des plantes qui y poussent. Utilisez vos tontes de pelouse séchées dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petits branchages broyés et bien sûr les déchets de cuisine !

Si vous n'avez pas de bac, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en fabriquer un à l'aide de palettes.

Vous pouvez aussi en commander auprès de la communauté de communes, puis venir le chercher dès que la situation sanitaire le permettra.

> Le guide du compostage pdf.gif
> Je souhaite commander