bandeau fin.png
Distribution de masques aux habitants
Masques pour tous Vaison Ventoux.jpg

L’intercommunalité Vaison Ventoux se mobilise pour protéger la population et affronter la crise sanitaire.

Des masques grand public
Dans le souci de protéger au mieux la population et pour parvenir à surmonter la crise sanitaire à laquelle nous faisons face, la communauté de communes a souhaité accompagner les communes du territoire en fournissant des masques en tissu à tous les habitants.

18 000 masques adultes et 2 000 masques enfants ont été commandés et doivent être distribués par les communes.

Sur Vaison-la-Romaine, une campagne de distribution ayant déjà été réalisée par la commune, l’intercommunalité se chargera de cette 2ème distribution, en lien avec la Ville de Vaison.

Quand ces masques seront-ils disponibles ?
En raison des très fortes tensions sur le marché des masques, de nombreuses cargaisons sont bloquées en douane. L’intercommunalité a pu récupérer une partie de sa commande le 7 mai. Des équipes de l’intercommunalité et des communes assurent la mise sous pli pour une distribution qui débute dans certains villages, sur le week-end du 8 au 10 mai et pour d’autres, sur la semaine qui suit. Concernant Vaison-la-Romaine, compte tenu que la population vaisonnaise vient d’être dotée d’un masque par la Ville, la distribution des masques fournis par l’intercommunalité s’effectuera en différé. Les Vaisonnais seront prochainement tenus informés des modalités de distribution.
La livraison des masques enfants est, quant à elle, toujours en attente.

Un masque aux normes AFNOR
Le masque choisi par l’intercommunalité répond aux critères requis pas l’AFNOR. De fabrication européenne, il a reçu un traitement antibactérien et dispose d’une couche imperméable. Il est garanti pour une trentaine de cycles de lavage en machine à 60°.

Les masques en tissu servent principalement à éviter que le porteur n’infecte son entourage. Lorsqu’ils suivent les règles édictées par l’Association française de normalisation (Afnor), ces masques sont en mesure d’arrêter entre 70 % et 90 % des particules de 3 microns (3 millièmes de millimètre) ou plus, ce qui comprend les grosses gouttelettes expulsées par un porteur de masque malade, gouttelettes dont le diamètre est de l’ordre de 5 microns.

Comment bien utiliser votre masque ?
Le mettre
Avant de le mettre, il faut se laver les mains (eau et savon, ou gel hydro-alcoolique). Ensuite, prenez le masque par les lanières élastiques puis ajustez-le de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

Le porter
Pendant toute la durée d'utilisation, il faut réprimer le réflexe de le toucher, sous peine de devoir se relaver les mains à chaque fois. Il est aussi recommandé de ne pas le laisser pendre à son cou ou le relever sur le front.

Le retirer
Pour le retirer, le lavage des mains est aussi préconisé, avant et après. Il faut l'enlever par les lanières élastiques afin de le décoller du visage.

Il faut changer le masque
- Quand vous l’avez porté 4 heures
- Si le masque s’humidifie
- Si le masque est endommagé

Entretien du masque
Lavage en machine avec de la lessive. Au moins 30 min à 60° minimum. Utilisez un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque. Vous pouvez aussi le faire sécher à l’air libre sur une surface désinfectée. Eviter le repassage.
Quels sont les signes de la maladie ?
signes_symptomes_symptomes.png

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Comment se transmet le Covid-19 ?
Transmission covid.png
Réflexes et gestes barrières